septembre 2019

BEGAYER Terrain à mire une maison (Les Disques Bongo Joe / Label Le Saule 2018)

begayer-terrain-mire-une-maison-les-disques-bongo-joe-label-le-saule-2018

Entendre des musiciens chercher en français, ça m'a toujours intéressé, ceux là en plus ont trouvé leur style, ils jouent une sorte de mélange entre musique du monde à la croisée du blues Touareg, d'un qawwalî façon Nusrat Fateh Ali Khan et d'un quelque chose de rock déglingué et bric à brac. C'est de la musique de rue à voir dans la rue, je parle d'une rue où la terre battue aurait encore ses droits, où la poussière entrerait par tes branchies sans que ca te dérange, ni te démange. Le mélange chez ceux là est assez iconoclaste et ça tient debout, c'est distingué et ça a son style.



NOSEHOLES Ant And End (LP ChuChu records 2019)

noseholes-ant-and-end-lp-chuchu-records-2019

Les allemands (Hambourg) ressortent leurs indie pop pour bien passer l'hiver. Sorti au printemps dernier, ce quatuor à la basse joviale et dansante, la rythmique binaire, la guitare sautillante, la voix féminine chante en anglish et saura te glisser des good vibrations dès le petit matin. Frais et positif pour faire la nique au rhume d'automne. Pouet.

Ah oui, ca tourne en 45...

http://chuchurecords.com/



L'ATELIER D'EVEIL MUSICAL DU CENTRE SOCIAL RAYMOND POULIDOR (Becoq, Animal Biscuit 2019)

latelier-deveil-musical-du-centre-social-raymond-poulidor-becoq-animal-biscuit-2019

Découvert par hasard en suivant des liens sur bandcamp, j'ai été éberlué par ce disque. Un objet déjà unique de part sa pochette. Une pochette récupérée d'un stock de chez EMMAUS (j'imagine çà...), retournée puis sérigraphiée. Je suis l'heureux possesseur d'un LP 'ambiance slow' de TONY DANIELY (son saxo alto et son orchestre). hohoho... Un modèle de recyclage. Bien joué Poupou. Puis la musique, quelle liberté, mixant rock dissonant, cuivre d'Afrique facon GETACHEW, cacophonie expérimentale avec toujours ce côté spirituel très éthiopien justement.



YC-CY: Béton Brut LP (X-Mist Records 2019)

YC-CY: Béton Brut LP (X-Mist Records 2019)

Retour des suisses toujours dans la même veine, noise chaotique puissante, la grande forme, toujours produit par notre vieux compère allemand X-Mist pour ce 3ième LP. Ce qui me plait le plus chez ceux là, c'est leur manière d'agencer les morceaux. Savoir se remettre en cause, changer, s'ouvrir. C'est personnel et leur noise est ainsi faite : personnelle, libre, debout et chaotique.

http://www.x-mist.de