Yannis KYRIAKIDES & ANDY MOOR a life is a billionheartbeats (Unsounds 2015)

yannis-kyriakides-andy-moor-life-billionheartbeats-unsounds-2015

"the buffer zone" de KYRIAKIDES sorti en 2004 chez Unsounds m'avait déjà super séduit. Sorte de blues atmosphérique décontracté à l'humeur légère et au vice caché derrière une guitare en miettes et des silences malins. KYRIAKIDES est ce type qui aime triturer ses origines grecques à l'aide d'une électronique sobre ou destructrice certes mais surtout très poétique. Andy Moor ne cache pas non plus pour son amour pour les vieilles chansons helléniques des années 20 et 30.

Áine O'Dwyer - Music For Church Cleaners vol. I and II 2xLP MIE 2015

áine-odwyer-music-church-cleaners-vol-i-and-ii-2xlp-mie-2015

En janvier 2015, 500 copies de ce double LP sont sortis sur l'excellent label londonien MIE. Il n'en reste déjà presque plus. C'est un véritable succès pour cette irlandaise. Réédition de 2 cassettes sorties sur le londonien Fort Evil Fruit label, ces 2 vinyles ont eu sur moi un effet cathartique des plus inattendus. Áine O'Dwyer* a eu accès à l'orgue de l'église St Marks à Islington (Londres) alors que des ouvriers s'affairaient à nettoyer la robe majestueuse de cette vieille paroisse de Chapell Hill.

TINDERSTICKS Ypres (lucky dog / city slang 2014)

tindersticks-ypres-lucky-dog-city-slang-2014

Ce n'est pas souvent que je chronique des disques comme celui ci, de groupes aussi connus je veux dire, mais je trouve cet album tellement beau qu'il ne m'a pas fallu plus d'un verre de rouge pour prendre mes touches et ma souris pour commencer à m'évader dans ce fantastique vynile noir. Destinée au départ à faire office de bande son à la nouvelle exposition permanente du musée sur la première guerre mondiale d'Ypres en Belgique pour commémorer les 100 ans de la" der des ders"*, cet enregistrement est vite devenu une oeuvre essentielle dans la discographie des TINDERSTICKS.

FASHION WEEK "prêt à porter" (Solar Flare 2015)

fashion-week-prêt-à-porter-solar-flare-2015

Chez FASHION WEEK, on se la joue sac Vuiton Kevlar et plastique 20 mm d'épaisseur, poignée souple renforcée, couture triple, volume de 200 litres, fermeture luxueuse, prêt à porter. Effectivement. ca faisait longtemps que je n'avais pas mis mon nez dans le grunge. Ce disque est une vraie piqure de rappel de la musique qui fait forcément référence aux années 90. Alors que la new wave reste à la mode dans toutes les SMACS tenues par de jeunes et beaux quarantenaires, chez SOLAR FLARE, on n'en a que cure : le grunge des new yorkais de FASHION WEEK est sa nouvelle signature.

Francky Goes To Pointe à Pitre : s/t (A tant rêver du roi 2015)

francky-goes-pointe-à-pitre-st-tant-rêver-du-roi-2015

Pointois, pointoises, David Escouvois a sorti son plus beau sourire pour vous faire danser derrière ses toms. La paquerette entre les dents, le slip de bain bien fleuri. A force de fréquenter les groupes de Noise, ces trois* là se sont rencontrés au détour d'un déhanchement sur la piste de danse dans les antilles francaises. Sans doute proche d'un cognac, d'un blanc, ou d'un rhum agricole.

KRENG : the summoner (miasmah recordings 2014)

 kreng-summoner-miasmah-recordings-2014

KRENG, c'est le projet du belge Pepijn Caudron, la quarantaine, qui est d'abord passé par les samples, les soundfounts personnalisés, les logiciels de la boucle, loin des banks General MIDI sans personnalité mais plus intéressé par des parties de samples artisanales et les sonorités issues du monde du classique ténébreux. Le Caudron aime certainement LIGETI et GORECKI. Je suis toujours sacrément curieux de tous les projets du type.

CELER sky limits (Baskaru 2015)

celer-sky-limits-baskaru-1015

CELER est le projet de WILL LONG depuis 2009. Depuis près de six ans, ce Will LONG joue avec les codes archi connus de l'ambient éthéré facon ENO. J'aime aussi beaucoup ENO dans ces cas là et je trouve CELER souvent très lisse finalement quand j'imagine son identité. Qu'importe de toute facon, j'écoute tout de même pas mal ce disque ces temps ci, les apartes du genre "field recording enregistrés à Tokyo et Kyoto" rajoutent un quelque chose d'authentique au propos même si les accointances New Waveuses ont souvent raison de ce nouvel album avant les 50 minutes imparties.